Retour

Profil du Professionnel

 Marlène Richaud

Marlène Richaud

Professeur des écoles (consultant)

VILLEMOIRIEU (38460), France

Profil Professionnel

PRESENTATION DU PROFESSIONNEL

Professeur des écoles, je propose des cours de soutien scolaire dans toutes les matières aux enfants du CP au CM2.

En cours de formation en orthopédagogie, je propose également aux personnes en difficulté d'apprentissage des outils pour mieux apprendre. Dans ce cadre-là, je m'adresse aux enfants, aux collégiens et lycéens mais également aux adultes (en formation, en reconversion professionnel) désireux de mieux comprendre leur profil d'apprenant afin de les aider à progresser dans leurs apprentissages. J'interviens à différents niveaux, selon les freins repérés et les difficultés exprimées. Ces difficultés peuvent être en lien ou non avec des troubles du neurodéveloppement (troubles dys, TDA/H) ou avec un fonctionnement Haut Potentiel

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les solutions que je peux vous apporter aussi bien en ce qui concerne le soutien scolaire classique (ciblage sur une compétence scolaire spécifique) ou orthopédagogique (apprendre à apprendre).

FORMATION, PARCOURS, ASSOCIATIONS

Ingénieure informaticienne de formation, je suis devenue professeur des écoles en 2012 et directrice d'école en 2017. J'ai toujours eu à coeur de venir en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage et j’ai toujours voulu que l’école soit un lieu de plaisir où chaque enfant pourrait trouver les ressources nécessaires à son épanouissement. Convaincue que pour bien apprendre, il faut être bien dans sa vie (à l’école mais aussi à la maison), j’ai créer en 2020 le site Internet Délice d’apprendre, qui rassemble différentes ressources et réflexions pour aider les parents et leurs enfants mais aussi les enseignants et faire ce pari que l’école peut être un véritable lieu de vie où le bonheur règne. Mon site Internet delicedapprendre.fr utilise les dernières recherches en neurosciences pour appuyer ses articles. Les enfants sont les citoyens de demain et c’est en leur apportant de l’empathie, de l’écoute mais aussi les moyens de devenir autonomes dans leurs apprentissages que ce façonnera peut-être ainsi l’école de demain. Une école plus ouverte à la diversité des élèves, plus ouverte au changement et rêvée par de plus en plus de monde aujourd’hui.

Depuis septembre 2020, je me forme en orthopédagogie auprès de l'école française d'orthopédagogie de Lyon qui me permet aujourd'hui de proposer un accompagnement global à mes élèves pour leur "apprendre à apprendre".  Grâce à des outils comme la gestion mentale, la remédiation des fonctions exécutives par le jeu, la régulation émotionnelle ou encore les outils de pensée visuelle tels que la carte mentale, j'apporte des solutions aux apprenants en difficulté en leur donnant les moyens de devenir autonomes dans leurs apprentissages et les amener vers la réussite.

Je me spécialise également dans les troubles des apprentissages en suivant différentes formations donc la dernière en date est celle de l'université de Laval au Canada "Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif".

 En parallèle, pendant les vacances scolaires, j'anime également des ateliers pour l'association Amasco qui a pour vocation à offrir à chaque enfant quelque soit son milieu social un accueil bienveillant pour apprendre en s'amusant, le jeu étant un très bon vecteur d'apprentissage.

prendre rendez-vous!

CABINET VIRTUEL

Comment cela marche?

Profitez également de ces fonctionnalités!