Retour

Profil du Professionnel

 Julien Jacquier

Julien Jacquier

Consultant parental - enfance (consultant)

SABLET (84110), France

Profil Professionnel

PRESENTATION DU PROFESSIONNEL

Directeur d'une crèche Montessori et consultant petite enfance, j'accompagne aussi bien les parents que les professionnels dans l'accompagnement du jeune enfant.

Mes interventions les plus courantes :

- Conseil à la parentalité
- Préparer l'arrivée d'un bébé (matériel, sommeil, alimentation, organisation, relation, rythme, ...)
- Préparer l'environnement qui accueille le jeune enfant pour lui permettre de s'épanouir
- Transmettre les clés permettant de comprendre le développement du jeune enfant
- Analyse et diagnostic de ce qui rend un enfant dit "perturbé", "agité", "capricieux", "colérique"... en recherchant ce qui fait entrave à son développement (prévoir plusieurs séances).


Comprendre la pédagogie Montessori

 La pédagogie Montessori se caractérise par la création d’un environnement préparé : ordonné, esthétique, simple, réel, adapté à la taille et à la force de l’enfant, où chaque élément a sa raison d'être dans le développement des enfants.

L'environnement préparé offre à l'enfant la possibilité de s'engager dans une activité adaptée et librement choisie qui favorise de longues périodes de concentration qui ne doivent pas être interrompues. La liberté se développe dans des limites claires qui permettent aux enfants de coexister dans la petite société où il évolue (la famille, la crèche, chez nounou, à l’école…). L’environnement préparé évolue selon l’âge et les capacités de l’enfant. 

Les activités proposées sont pensées pour permettre à l’enfant de se construire une représentation du monde et de développer ses capacités cognitives. Le matériel est conçu de sorte que l'enfant puisse reconnaître l'erreur par lui-même et assumer la responsabilité de son propre apprentissage.

L'adulte est un observateur et un guide, il aide et encourage l'enfant seulement quand c’est vraiment nécessaire. Cela lui permet d'agir, de vouloir et de penser par lui-même, l’aidant à développer la confiance et la sécurité intérieure.

 

En savoir un peu plus…

Maria MONTESSORI (1870-1952) a consacré sa vie entière à étudier l’Homme en se spécialisant dans des domaines scientifiques varié et complémentaire faisant d’elle à la fois une médecin, une psychiatre, une psychologue, une biologiste, une anthropologue.

C’est à travers ses connaissances scientifiques qu’elle a élaboré sa pédagogie dont le but est de soutenir le développement naturel des êtres humains en leur permettant de devenir les agents de transformation de la société menant à un monde plus harmonieux et pacifique. .


Encore plus ???

Ces connaissances scientifiques lui ont permis de raffiner sa compréhension de l’évolution de l’Homme et de découvrir « les lois naturelles de développement », ainsi que comment les satisfaire.

« Les lois naturelles de développement » définissent la capacité qu’un individu à de pouvoir développer les caractéristiques propres à son espèce et de développer son potentiel, faisant de lui un individu à part entière, adapté à son temps, à son espace, capable d’agir sur son environnement, et de développer des liens sociaux.

Ses lois naturelles occupent une place décisive et déterminante depuis la phase embryonnaire et jusqu’à environ 6 ans. C’est dans ce premier plan de développement que l’Homme construit les fondements de son individualité.

Dans ce premier plan de développement l’enfant se construit sans effort et harmonieusement lorsque l’environnement est préparé et que l’adulte a conscience des lois naturelles qui régissent sont développement.

 

Encore !!!

Pour approfondir vos connaissances ou vous accompagner dans la mise en pratique de la pédagogie Montessori, je vous propose de vous accompagner en vous aidant à définir comment la mettre en place dans le monde qui est le vôtre, en prenant en compte vos contraintes, votre histoire.

Vous pouvez aussi lire les livres écrits par Maria MONTESSORI. Son livre l’enfant est celui que je recommande en première lecture.

J’attire votre attention sur le fait que Maria MONTESSORI n’a pas souhaité déposer son nom et qu’aujourd’hui « MONTESSORI » est utilisée à des fins commerciale par de nombreuses sociétés ou personnes. C’est pourquoi je vous recommande de ne lire que les livres écrits par ses soins ou de vous tourner vers l’Association Montessori Internationale (AMI) ou son représentant en France - l'AMF.

L’AMI a été créée par María Montessori en 1929 pour maintenir, propager et promouvoir ses idées et principes. Elle fait figure d'autorité à travers le monde et est considéré comme le gardien et le cultivateur de la philosophie et de la pédagogie Montessori. L'AMI forme des éducateurs hautement qualifiés et recense plus de 22 000 établissements à travers le monde. 

Sur son site internet montessori-ami.org, dans l'onglet ressource, vous trouverez des publication, des livres, du matériel, et bien d'autres qui vous aiderons à comprendre et mettre en pratique la pédagogie.    

Au plaisir de vous rencontrer, de vous aider, de vous soutenir.

Julien.

FORMATION, PARCOURS, ASSOCIATIONS

Diplômé de la petite enfance

Educateur de jeunes enfants

Diplômé de l'Association Montessori International (AMI) pour les enfants de la naissance à six ans

Membre AMI et AMF

prendre rendez-vous!

CABINET VIRTUEL

Comment cela marche?

Profitez également de ces fonctionnalités!